Votre cigarette électronique vous accompagne toute la journée ou de façon occasionnelle, il faut en prendre soin pour allonger sa durée de vie et pouvoir continuer à vapoter avec plaisir. Dans la poche ou dans tout autre endroit, votre cigarette électronique traine et accumule des éléments parasites qui nient à son bon fonctionnement et à la qualité de la vape procurée.

1 - Le Drip Tip ou l'embout d'aspiration

Porté à la bouche, le Drip Tip est le premier au contact de diverses insalubrités. Il est nécessaire de le nettoyer régulièrement en n'hésitant pas à souffler dedans ou en passant un coton légèrement imbibé pour nettoyer l'intérieur. Lors du transport dans les poches, il n'est pas rare que des impuretés se glissent à l'intérieur. Cet embout est un élément à surveiller quotidiennement.

2 - L'embase du clearomiseur

Des légères fuites de liquide ou l'accumulation de poussière encrasse cette embase. Sur les cigarettes électroniques dont le clearomiseur est démontable, pensez à régulièrement l’ôter afin de passer un chiffon humide pour enlever les traces de saleté présentes.

3 - Le réservoir

La plupart des clearomiseurs se démontent pour libérer le verre pyrex ou plastique qui contient le liquide. Certains liquides laissent des résidus sur les parois du réservoir, en passant un chiffon ou coton humide à l'intérieur, celui-ci retrouvera sa transparence d'origine. Il est conseillé d'utiliser de l'eau froide ou tiède mais jamais trop chaude. Enfin, si votre clearomiseur a déjà plusieurs années de fonctionnement, il est possible de changer le verre sur de nombreux modèles et de repartir ainsi à neuf.

4 - La box ou batterie

Vous la tenez dans la main tout le temps, les saletés s'accumulent et sa couleur change...passez une lingette très légèrement humidifiée dessus pour li rendre son éclat. ATTENTION, les composants électroniques de la Box n'aiment pas l'eau qui pourrait nuire à son bon fonctionnement.

5 - La résistance

Même si certains vapoteurs le font, nettoyer une résistance est une mauvaise idée. Le coton qu'elle contient va se compacter et altérer la qualité de la vape. Une résistance est un consommable qui doit être régulièrement changé, toutes les deux à trois semaines. Les vapoteurs, principalement débutants, ont tendance à oublier ou laisser tant que ça fonctionne sans parfois s'apercevoir que la vape est devenue médiocre.

Repartir avec une résistance neuve redonne aux saveurs toute leur expression et la vapeur n'en est que plus agréable.

La résistance doit être changée impérativement si :

- un glou-glou se fait entendre, ce qui signifie que le coton est engorgé et ne chauffe plus correctement.

- un goût de brulé.

- une couleur noire visible en démontant le clearomiseur.

- une fuite de liquide inhabituelle

Lors du changement de la résistance, il est nécessaire de mettre quelques gouttes de liquide sur le coton et de la laisser tremper dans le réservoir quelques minutes avant de tirer une bouffée afin que le coton soit bien imbibé et éviter ainsi de le bruler à la première chauffe.